Edito

 

ESPAGNE  39

Histoire et Mémoire

L'Art du témoignage

Jorge Semprun

La retirada  39

Conférence  Damestoy

Documentaire

80 ans après

Programme Festival Iberia Cultura 2019     17 au 26 octobre (sous réserve, en cours de programmation) infos 06 75 81 55 50

Espagne 39

Jeudi 17 Octobre:

Sortie Biriatou Hommage à Jorge Semprun. Organisé par les cours d'espagnol d'Iberia Cultura, en collaboration avec le lycée Gaston Fébus d'Orthez.

10h Réception à la Mairie.

10h 30 Visite des Jardins de Bakea : ancien hôtel et la fameuse terrasse.

11h Des jardins de Bakea à la stèle de Semprun par l'artiste Eduardo Arroyo.

14h Festival Hendaia Film : Angela Mejias ( organisatrice du festival de court métrage) propose une rencontre avec les membres du jury du festival


Samedi 19 Octobre :

10h: Visite guidée du camp de Gurs par José Castejon, fils d'artiste interné au camp de Gurs et lui-même artiste, assisté de Pierre Castillou et Michel Latre. Durant la visite seront exceptionnellement présentés des objets fabriqués au camp de Gurs, ainsi qu'une tenue d'interné de Mauthausen.

Visite guidée gratuite. Rendez-vous à 10H à l'entrée du camp à Gurs   Possibilité de covoiturage depuis Mourenx: téléphoner au 06 62 23 17 83

18h  Conférence au local D'Iberia Cultura. BRISANT LE SILENCE. Interventions sur les fosses communes de la Guerre Civile Espagnole et l'après guerre en Aragon.

. DELPHINE CRESPO. MIGUEL ÁNGEL CAPAPÉ. JAVIER RUÍZ. NACHO PIEDRAFITA.

Mercredi 23 octobre :

Conférence de Didier Amestoy 18h Salle conférence médiathèque

Une conférence de Didier Damestoy sur l’exil espagnol. Au programme également, la dédicace du livre "Les Feux du Perthus", première traduction en français du journal autobiographique de son grand père Alvaro de Orriols. (Poète, homme de théâtre, compagnon de Machado et de Lorca)

Vendredi 25 octobre :

18 h Soirée hommage à Amour Gracia. Cinéma Mourenx 18h visuel

-Interventions et témoignages.

-Projection du film documentaire : « 80 ans après … ».

Documentaire à partir de témoignages d'adhérents ou de sympathisants de l'association Iberia Cultura Mourenx sur la fin de la guerre d'Espagne, l'exode et l'exil consécutifs.. Faute de témoignages directs sur cette période, ce film s'ancre sur des souvenirs de récits, sur la reprise de témoignages écrits de réfugiés, sur la lecture de documents et de photos à redécouvrir.

20h 30 Soirée repas concert au restaurant Crazy Canard de Mourenx Emeline et Didier Lazaro donneront un spectacle de "slamenco", un style à la croisée du slam et du flamenco pour évoquer la guerre d'Espagne.

Réservation directe au restaurant

Samedi 26 Octobre :

12h Repas de clôture avec grillades à la salle du Quartier-Est .