Présentation

 

C'est le 30 octobre 1986 qu'est déclarée à la préfecture de Pau l'association Iberia Cultura Mourenx, régie par la loi 1901 cette association s'installe Place Pasteur dans un local fourni par la Municipalité de Mourenx.

Iberia Cultura n’est pas un nom propre à l’association, plusieurs associations en France portent également le même nom.Il faut savoir que c’est en 1977 que se crée à Paris l’association Iberia Cultura en remplacement du CISE Centre d’Information et de Solidarité avec l’Espagne créé par Marcos Ana et présidé par Pablo Picasso. Investi dans le combat anti-franquiste, à la mort de Franco le Cise perd de son influence. L’objectif d’Iberia Cultura est de prendre contact avec l’émigration économique, jusque là délaissée par le CISE, afin de lui faciliter l’accès à la culture. Parallèlement à ce désir d’ouverture culturelle, Iberia Cultura réalise un travail d’information et de réflexion sur l’évolution de la situation politique en Espagne. Dans les années 1980, Iberia Cultura est victime du vieillissement de la population espagnole et de la désaffection progressive de la part des fils d’émigrés pour l’association.

 http://memorias.faceef.fr/

 Paradoxalement c’est dans ces années 80 que se créé Iberia Cultura à Mourenx. Trois phénomènes expliquent ce décalage par rapport à l’association parisienne.

  • le mouvement migratoire que connaît le Bassin industriel de Lacq est plus tardif, très dense et massif consécutif à l’exploitation du gisement de Lacq au début des années 60.

  • Dans les années 80 on assiste à une remise en cause de l'idée du retour, cette perspective du « volver » renforcée par la nouvelle attractivité du territoire espagnol va être mise à mal par l'émergence de la génération suivante pour qui l'idée du retour n'est qu'une chimère de parents mal intégrés.

  • Contraints, pris de court ils renoncent au départ pourtant leur intégration est loin d'être une réalité. Certains auront donc recours à l'associationisme et avec enthousiasme créeront l'association Iberia Cultura Mourenx ne serait-ce que pour conserver le peu d'Espagne qu'il leur reste et adoucir le sentiment d'un rêve frustré.

                                                                                              valentin alvarez  Février 2014